2022 : Un contrat Natura 2000 sur les étangs Chevennes à Chapeau
Dans le courant de l'été 2022, le Conservatoire d'espaces naturels de l'Allier, animateur du site Natura 2000, s'est rapproché du propriétaire de l'étang des Chevennes sur la commune de Chapeau. Il s'agissait d'initier avec lui la réalisation d'un contrat Natura 2000 au bénéfice de la population de cistude d'Europe présente sur ses étangs (population estimée à 268 individus).
Il a dans un premier temps été envisagé des travaux de réfection de digue. Cependant, la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a rapidement rappelé que ces travaux incombant aux propriétaires d'étangs n'étaient pas éligibles à des financements au titre des contrats Natura 2000.
Après une nouvelle visite de terrain axée sur le fonctionnement des buses et ouvrages hydrauliques, le CEN Allier a proposé au propriétaire d'intervenir sur un des déversoirs d'étangs qui fuyait, confortant une baisse progressive des niveaux d'eau.
Une convention de gestion de site à été signée entre le propriétaire de l'étang et le CEN Allier, permettant ainsi à ce dernier de devenir officiellement maitre d'ouvrage des travaux sur ces parcelles privées.
Un cahier des charges précisant les travaux nécessaires à été élaboré et trois entreprises ont été consultées en vue d'obtenir un chiffrage financier du contrat.
Une demande de subvention a été sollicitée auprès de l’État le 31 aout 2022.
Les travaux permettront à terme la rehausse du niveau d'eau dans l'étang concerné et devraient bénéficier à 6 espèces d'intérêt communautaire dont la cistude d'Europe, ainsi qu'aux trois habitats d'intérêt communautaire en présence (HIC 3150 et 3130).
Voici un aperçu des travaux réalisés avec succès le 11 novembre 2022 :
La mise en œuvre de ce contrat de 2066,30 € TTC (1881,60 € TTC de travaux, 91%) a été financé à 100% par l'État.
2019-2022 : Révision de la cartographie des habitats naturels et des espèces végétales d'intérêt communautaire
Le CEN Allier a entamé en 2019 un travail de révision partielle de l’inventaire et de la cartographie des habitats naturels et des espèces végétales d'intérêt communautaire sur 5 des 11 entités que compte le site Natura 2000 "Étangs de Sologne bourbonnaise". Il est en effet important de comprendre la répartition et l'évolution de ces éléments de biodiversité, justifiant le classement de ce site Natura 2000, ceci dans le but de proposer aux propriétaires et gestionnaires des mesures de préservation adéquates.
Suite aux épisodes de sécheresse estivale en 2019 et 2020, des compléments de terrain étaient nécessaires. Il a ainsi été repris et finalisé en 2022, avec un appui scientifique et technique du Conservatoire botanique national du Massif central.
Retrouvez une synthèse cartographique de ce travail en cliquant ici.