Mme. la Préfète de l’Allier a signé le 25 juillet dernier un 4e arrêté consécutif depuis le 14 juin 2019 et interdisant-limitant des usages de l’eau. Ce cadre est en vigueur jusqu’au 1er septembre prochain.
Au-delà de certaines interdictions (remplissage des piscines privées, …) et de certaines restrictions (interdiction d’arroser les espaces verts de 11h à 19h, …) déjà en vigueur sur les communes du site Natura 2000 depuis le 14 juin dernier, ce dernier arrêté du 25 juillet renforce davantage la limitation des usages. Cela concerne tous les types de prélèvements (réseaux d’eau potable, forages ou puits privés, milieux naturels) à l’exception pour l’irrigation agricole des prélèvements effectués dans des retenues alimentées par ruissellement et/ou pompage en eaux souterraines profondes (déconnectées des cours d’eau et des nappes alluviales). Ces mesures de restriction ne s’appliquent pas à l’abreuvement des animaux et aux opérations liées à la salubrité ainsi qu’aux usages prioritaires (extinctions incendies, …).
Les bassins versants (BV) de l’Allier (Saint-Gérand-de-Vaux concernée) et de la Loire (Dompierre-sur-Besbre et Paray-le-Frésil concernées) sont désormais placés en alerte. L’Irrigation des cultures autres que maraichères, légumières, florales et pépinières est désormais interdite de 11h à 19h.
Le BV de l’Acolin, incluant ses affluents l’Abron & l’Auzon (Chapeau, Lusigny, Thiel-sur-Acolin concernées) rejoint le BV de la Besbre comme bassins-versants placés en alerte renforcée. La limitation suscitée pour le bassin de la Loire (irrigation cultures) est plus forte (interdiction de 8h à 20h). L’irrigation des cultures maraichères, légumières, florales et pépinières est également limitée, de 11h à 19h.
Lien vers le document pouvant être téléchargé : arrêté de limitation provisoire des usages de l'eau du 25/07/2019