10/07/2019

Les cistudes d'Europe de l'étang de la Racherie

Combien sont-elles ? Quel âge ont-elles ? Mâle ou Femelle ?

C'est pour répondre à toutes ces questions que le Conservatoire d'espaces naturels de l'Allier mène tous les ans des études sur les populations de cistudes présentes sur le site Natura 2000 des étangs de Sologne bourbonnaise. Mieux les connaitre pour mieux les protéger. 

Durant le mois de juin 2019, le CEN Allier a mené plusieurs sessions de capture sur l'étang de la Racherie (entité du site Natura 2000 des étangs de Sologne bourbonnaise), afin de mieux comprendre la population de cistude d'Europe, espèce emblématique du site et de la Sologne bourbonnaise.

A l'aide d'une trentaine de pièges les cistudes ont été capturées puis marquées afin de les identifier, chacune ayant son matricule, puis mesurées, sexées, photographiées. Cette étude permettra d'estimer le nombre de cistudes présentes sur l'étang mais également de réaliser une pyramide des âges (et de constater si la reproduction permet d'assurer le maintien de la population), un sex-ratio et des comparatifs biométriques afin d'évaluer la qualité du milieu de vie de ces dernières.

La capture et la manipulation de cette espèce protégée se fait sous autorisation spéciale de l’État et sous réserve que ces manipulations ne soient pas néfastes aux individus et à l'espèce.